• Accueil
  • > Flash infos
  • > La pervenche de Madagascar Soigner l’homme, soigner la Terre, Yves Paccalet et Dr Michel Chast


La pervenche de Madagascar Soigner l’homme, soigner la Terre, Yves Paccalet et Dr Michel Chast

madagascar844.jpg

 

Le médecin

La pervenche de Madagascar est un trésor biochimique. Elle recèle non pas un, non pas dix, mais près d’une centaine d’alcaloïdes. Les expérimentations confirment qu’elle a des vertus anxiolytiques (contre l’angoisse et le stress), antidiabétiques et hypotensives.

C’est un calmant, un antispasmodique, un fébrifuge. On y trouve de la raubasine, efficace contre les accidents vasculaires et la sénescence cérébrale.

 

L’écologiste

Toute une pharmacie dans quelques grammes de matière végétale, avec une corolle rose… Une sorte de preuve par les pétales que l’homme et la nature ne font q’un. Que notre corps est pétri des mêmes molécules que celles de la fleur ou de l’insecte. Que nous obéissons aux mêmes lois physiques et chimiques, et qu’il existe, dans les végétaux, de quoi soigner nos misères !

De puissants anticancéreux

 

Le médecin

Le plus étonnant, avec la délicate pervenche de Madagascar, est advenu dans les années 1980. On en a extrait deux nouvelles molécules : la vincristine et la vinblastine. Ces substances sont des antimitotiques.

Elles bloquent la division des cellules. Elles agissent contre les divisions cellulaires anarchiques, c’est-à-dire les tumeurs malignes.

La vincristine a magnifiquement amélioré le pronostic des leucémies. La vinblastine a bouleversé celui de la maladie de Hodgkin, le lymphome, ou cancer des ganglions lymphatiques.

Lorsque j’étais étudiant en médecine, les mots « leucémie » et « maladie » de Hodgkin » étaient synonymes de « mort annoncée ». De nos jours, grâce notamment à la pervenche de Madagascar, nous sommes capables de soigner la plupart des leucémies (surtout chez l’enfant) et des maladies de Hodgkin.

 

L’écologiste

Depuis des millénaires et sous toutes les latitudes, les plantes (et nombre d’animaux) font partie des pharmacopées populaires. Des sorciers, des hommes – médecine,  des chamans, des guérisseurs utilisent des racines, des feuilles, des fleurs, des fruits, des graines pour soigner ceux qui souffrent. Avec une mise en scène, des invocations aux esprits, des prières aux dieux, mais aussi un réel savoir empirique. Les résultats ne sont pas imaginaires.

L’homme est une partie de la nature ; rien d’étonnant si la nature le soigne… Le cas de la pervenche de Madagascar est exemplaire. On en connaît bien d’autres.

Est-ce si étonnant ? Notre organisme a été pétri, sculpté, affiné par l’évolution pour vivre le mieux possible dans son environnement : normal qu’il y cherche et y trouve une harmonie ; et que celle-ci se traduise de façon biochimique, dans nos cellules, nos organes ou nos humeurs.

 

Le médecin

Nous connaissons à peine, ou nous ignorons la plupart de ces trésors naturels. Nous les soupçonnons dans les forêts, sur les montagnes ou sous la mer. Nous pouvons fonder sur eux de grands espoirs.

 

L’écologiste

…Mais nombre d’espèces végétales et animales qui alimenteraient notre pharmacopée du futur n’ont même pas été décrites. Nous ravageons la planète avec tant de brutalité qu’elles ne le seront jamais.

17 commentaires à “La pervenche de Madagascar Soigner l’homme, soigner la Terre, Yves Paccalet et Dr Michel Chast”


1 2
  1. 0 motte veronique 16 sept 2009 à 17:18

    bonjour peut-on prendre de la pervenche de madagascar en prévention pour renforcer le système imunitaire et y a t-il des contres indications? je vous remercie.
    Sous quel forme trouve t-on cette plante et à quel dose peut-on la prendre?

  2. 1 jeantheau 7 oct 2009 à 18:10

    j aimerais savoir comment sans procurer et sous quel forme merci de me repondre bien a vous virginie

  3. 2 yvette tiqui 25 oct 2009 à 1:01

    bonjour .Comment peut-on se procurer la pervenche de Madagascar ?Sous quelle forme peut-on la prendre ?Est-elle efficace contre la maladie de Hodking ?Peut-on recevoir une reponse rapide ?Remerciements .

  4. 3 regine 22 nov 2009 à 4:30

    bonjour je reside en polynesie et mon jardin regorge des ces jolies fleurs
    on m’a dit qu’en faisant boullir 30 feuilles de ces pervenches dans un litre d’eau et en buvant cette tisan on nettoyait l’organisme doit on y croire car certaines plantes sont quand meme nocives ??
    merci de repondre a tres bientot

  5. 4 Malagasy 11 déc 2009 à 22:21

    Bonjour,

    Chez nous à Madagasikara, plus precisement au nord Est de notre Ile, Ces plantes poussent bien et très vite.
    Ma question est: Quelqu’un peut trouver de client pour ce produit si je vais les planter?
    Merci!

  6. 5 DE ANGELIS ELISE 20 mar 2010 à 19:21

    Bonjour,
    je suis diabétique, et j’ai déjà entendu dire que la pervenche de Madagascar était bien pour nous
    comment peut on s’en procurer –
    merci – j’attends votre réponse -

  7. 6 DE ANGELIS ELISE 20 mar 2010 à 19:22

    site intéressant –
    comment faire pour en avoir au jardin ??

  8. 7 bancel charles 3 juil 2010 à 13:30

    Bonjour,
    Pouvez vous me donner la meilleur façon de faire une décoction avec la pervenche de Madagascar ainsi que les bonnes proportions Merci d’avance

  9. 8 Baetens 10 août 2010 à 15:51

    Bonjour,
    J’ai appris récemment que ma mère avait un cancer du sein
    elle va commence la chimio. Puis-je espérer qu’il existe des « gélules », des « comprimés », des… de cette plante afin de compléter cette chimio.
    Merci de me lire et de me répondre au plus vite…

  10. 9 kiémoko coa 24 mar 2011 à 15:03

    Je fournis à la demande des racines séchées de la pervenche de Madagascar.

1 2

Laisser un commentaire



CEVENNES ET CAUSSES |
marjo |
Les Vétérans de Napoléon 1er |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | cours smi S3
| morenita1334
| Psychogenealogie