Amour de la vie, Nicolas Hulot, le syndrome de Titanic

forest30.jpg

Pour moi respect des autres et amour de la vie vont de pair. Les animaux ne sont ni des cibles, ni des objets, mais des êtres emplis de beauté par leurs formes, leurs couleurs, leurs gestes, leur instinct, leurs comportements. Un lion qui chasse un buffle, c’est beau, parce que le lion est un prédateur magnifique et qu’ordre naturel et beauté animale ne prennent sens que l’un par l’autre.

Est-ce que je réalisais pleinement à l’époque ce qui m’arrivait ? Pas sûr. Je ne me représentais pas que dormir à la belle étoile au bord d’un fleuve, c’est se retrouver au cœur d’une nature indomptable. Le fleuve : à la fois mère nourricière et lieu de passage. Ce qui fit dans la brousse se nourrit dans le fleuve, ce qui vit dans le fleuve en sort. Sur ses berges s’effectue un va-et-vient permanent qui échappe aux regards superficiels. Mais que l’œil apprenne à voir, et c’est là qu’il déchiffrera le mieux les mystères de la nature, les marques, les repères, les pistes……….

Nager dans une eau cristalline entouré de quatre baleines à bosse dont le chant magnifique vous envahit, voilà, prise au hasard parmi des centaines d’autres, une expérience qui porte un homme, un authentique langage d’espoir. Je connais ma chance : les nuages, les masses d’air, les oiseaux, je les sens, ils me font vivre des plaisirs inépuisables ? La nature est pour moi une réserve d’innocence et d’émotion sans fin, la matrice originelle, la source inépuisable où je retourne puiser des forces. D’où ma passion pour elle, ma compassion aussi pour ses malheurs. Une anecdote m’émeut particulièrement : lorsqu’on a enregistré des messages à destination des modes lointains, éventuellement habités, on a inclus parmi les messages des chats de baleine à bosse. »

1 commentaire à “Amour de la vie, Nicolas Hulot, le syndrome de Titanic”


  1. 0 Romain Vallon 14 sept 2009 à 10:23

    La bande annonce ets enfin sorti
    Dommage que je ne sois pas un enseignant, il me faudra patienter plus longtemps – Arf
    http://www.voyageons-autrement.com/le-syndrome-du-titanic.html

Laisser un commentaire



CEVENNES ET CAUSSES |
marjo |
Les Vétérans de Napoléon 1er |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | cours smi S3
| morenita1334
| Psychogenealogie