OGM, organismes génétiquement modifiés


transzaragoza11.jpg

 

« Et symboliquement nous sommes ce que nous mangeons, si je mange du lion je suis fort comme un lion, si je suis végétarien je suis pacifique, si je mange des plantes manipulées, je suis manipulées »

 

Extraits ci-dessous récoltés lors d’un stage à Greenpeace :

L’OGM est un organisme dont on a « bricolé » l’ADN afin de rajouter artificiellement un ou plusieurs gènes. Ainsi on peut introduire un gène humain dans un porc pour obtenir des bêtes plus musclées et moins grasses. (Manipulations et recombinaison de l’acide désoxyribonucléique c’est-à-dire l’ADN).

Le génie génétique en labo permet de mieux comprendre les mécanismes régissant la vie. Greenpeace n’a pas d’opposition fondamentale à la recherche des nouvelles connaissances que peuvent apporter les techniques du génie génétique.

De même il est possible aujourd’hui de faire fabriquer des substances d’intérêt thérapeutique par des bactéries ou des cellules génétiquement modifiées en réacteur (c’est-à-dire en milieu fermé) Par ex : le gène de l’insuline, que l’on trouve normalement que chez les animaux supérieurs peut être introduit dans les cellules bactériennes. Les bactéries produisent alors de grandes quantités de cette insuline dite recombinante.

Greenpeace n’est pas opposé à priori à ces applications du génie génétique à condition évidemment qu’il n’y est pas diffusion de ces organismes génétiquement modifiés dans l’environnement, nous sommes absolument opposés à la dissémination des OGM dans la nature pour les raisons exposées dans « les dangers des OGM »

 

 

Les dangers :

 

1 – Risque de disparition de la notion d’espèce :

Ces manipulations permet de prendre un ou plusieurs gènes d’un espèce quelconque et les introduire dans une autre espèce comme dans un lego, prendre des pièces dans différents espèces et les assembler pour créer de nouvelles espèces mi – animaux mi – végétaux.

On ne parlera plus de colza ou de maïs, mais d’organisme producteur de telle ou telle molécule

 

2 – Perte de spécificité du monde agricole :

Les légumes ont de moins en moins de goûts : aspect durée de conservation, résistances aux chocs (absence de toute terre) ce qui commence déjà à se faire.

Moins qualités gustatives

 

3 – Les risques écologiques :

Pollution et extensions aux espèces voisines

Acquisition d’une résistance par les insectes, le maïs transgénique contient un gène de la bactérie du sol permettant à la plante de se défendre contre un insecte. La plante transgénique produit (contrairement à un insecte classique que l’on utilise à des moments précis). La toxine en continu, l’insecte, étant en contact de cet insecticide d’une façon permanente, va vraisemblablement devenir progressivement résistant.

On devra recourir de nouveaux insecticides toxiques (augmentant la pollution des sols et des eaux).

 

4 – Les OGM en tant que vaccins

Dans une plante, un gène va produire une substance permettant de vacciner contre une maladie spécifique qui lui mange la plante.

Si ce gène sont disséminées dans la nature, on craint une trop grande quantités dans la nature, comment réagiront les autres organismes (deviennent inopérants ce qui se passe actuellement avec les antibiotiques).

 

5 – De nouvelles allergies

Allergies provoquées par les protéines qui sont le produit d’expression des gènes. Introduire de nouveaux gènes donc nouvelles protéines va accroître les risques d’allergies

 

*********

 

Sites :

OGM, des pistes pour comprendre

Détective OGM Greenpeace

 

Articles :

Comprendre les liens entre les OGM et la médecine

Risques pour l’environnement, Greenpeace

L’alliance plante insecte, la plus belle histoire des plantes, Jean-Marie le Pelt

Les ogm ne résout pas la faim dans le monde

Préserver la Nature

Envoyé Spécial : la filière Bio

Risque sanitaires de l’alimentation transgénique, Dr Arpad Pusztai (magasine « L’écologiste »)

OGM : Quand Monsanto sème la terreur

Vandana Shiva, OGM

 

 

0 commentaire à “OGM, organismes génétiquement modifiés”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



CEVENNES ET CAUSSES |
marjo |
Les Vétérans de Napoléon 1er |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | cours smi S3
| morenita1334
| Psychogenealogie