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Publicités indésirables : un guide pratique pour ne plus en recevoir

Votre boîte aux lettres est pleine de publicités ? Votre ordinateur est envahi par les spams ? Pour savoir comment y remédier, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) propose en ligne son guide pratique « la pub si je veux ».

Difficile d’échapper à la publicité dans notre société de surconsommation… Nerf de la guerre commerciale, elle s’est appropriée tous les supports de communication avec plus ou moins de retenue. Si la publicité assure la survie de nombreux médias, elle s’est également immiscée dans notre vie privée, souvent à notre insu…
Ce guide pratique, élaboré par les services de la CNIL, a pour objectif de vous aider à comprendre comment des organismes ont obtenu vos coordonnées, de vous donner les moyens de ne plus recevoir leurs publicités et enfin, de vous apporter des conseils pour vous éviter de recevoir de nouvelles sollicitations.
En effet, après un don à une association, un achat de vêtements à une société de vente par correspondance, un questionnaire complété sur vos habitudes de consommation, une souscription à un contrat de téléphonie fixe ou mobile, l’organisme dont vous êtes devenu le client peut vous adresser des publicités (tout comme d’autres associations ou d’autres sociétés peuvent aussi vous démarcher).
Ce guide vous indique vos droits en la matière et les conseils à suivre pour éviter de recevoir ces publicités. Il évoque également le cas de la prospection commerciale par courrier électronique, télécopie et automate d’appel, ainsi que les modalités à connaître pour saisir la Cnil ou pour faire valoir vos droits (des modèles de lettres sont proposés).
Ce guide est disponible gratuitement et en ligne sur le site de la CNIL au format PDF.

Ce guide ne concerne toutefois que les publicités adressées et non les prospectus distribués sans votre nom ni votre adresse. Toutefois, nous vous proposons de découvrir le dispositif « STOP PUB » ci-dessous pour y remédier.

Les prospectus non sollicités

Nous recevons en moyenne 40 kg de prospectus et publicités non sollicitées par an, ce qui représente 35% du tonnage de papiers impression-écriture fabriqué en France ! Selon le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, « les publicités des grandes surfaces représentent 58% de ces quantités, les journaux gratuits d’annonces 18%, le commerce local 14% et le reste correspond aux services et aux publications des collectivités locales ». Une quantité non négligeable qui entraîne, pour une ville de 100 000 habitants une dépense de 250 000 € par an pour les traiter une fois à la poubelle (ADEME, 11/2005).
Un moyen simple et efficace de ne plus recevoir de publicité dans sa boîte aux lettres et d’y apposer un papillon « STOP PUB ». Bien souvent, vous pourrez récupérer un adhésif directement dans votre mairie ou vous pourrez l’imprimer via ce fichier. Le résultat est sans appel.

En savoir plus

Liens

Notre dossier sur les gestes éco-citoyens
En discuter sur notre forum dédié aux gestes éco-citoyens

Auteur

Christophe Magdelaine – notre-planete.info (cliquer ici pour consulter les droits sur cet article)

Source : Planète info

 

 

 

2 commentaires à “Publicités indésirables : un guide pratique pour ne plus en recevoir”


  1. 0 ekomaison 3 oct 2008 à 12:42

    Oui c bien et la pub sur unblo…
    Qu’en fais-tu ?
    Et la pub qui fais vivres des millions de personnes ?(dans le monde)
    plus de pub, plus de presse, tv, …..
    trouves-tu plus sympa de se faire spamer sur unblo..
    A-t-on avis, il gagne combien sur ton dos ?
    UN eko maison.

  2. 1 Alexandre 14 août 2009 à 19:23

    Recevez votre autocollant stop pub sur :

    http://campagne.stoppub.free.fr

    Vous pouvez recevoir vos autocollants stop pub par courrier.

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