Le « Round Up » de Monsanto devant la justice

1e7b49ef68447c89be5e70a9ba2ffa.jpg

L’ancien président de Monsanto France, Jean-Pierre Princen, a été renvoyé mardi devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour « publicité mensongère » pour le « Round Up », produit fabriqué par le groupe connu aussi pour son leadership sur le marché des OGM. En cause : un manque d’information claire sur la dangerosité de ce désherbant, le plus vendu au monde.

Dans les spots diffusés à la télévision en 2002 pour vanter les mérites du désherbant « Round Up », il n’était pas fait de distinction entre le produit en vente auprès des particuliers pour leurs jardins et celui à la disposition des agriculteurs alors que la dangerosité n’était pas la même. Sur l’étiquette de ce désherbant, le plus vendu au monde, il était également indiqué « sans danger pour l’homme, pour les animaux et l’environnement », « biodégradable » et laissant « un sol propre ». Les parties civiles ont annoncé mardi le renvoi pour « publicité mensongère » de l’ex n°1 de Monsanto France dans ce dossier.

Monsanto, le groupe qui est le leader sur le marché des organismes génétiquement modifiés dans le monde et objet à ce titre de très nombreuses critiques, est en effet également le fabriquant du « Round Up ». Son ancien président pour la branche française, Jean-Pierre Princen, va être jugé devant le tribunal correctionnel de Nanterre, selon une décision prise le 20 mai dernier par un juge d’instruction.

Dans un dossier similaire, Monsanto a déjà été jugé par la justice française, à Lyon, en janvier 2007, avec à la clé une amende de 15.000 euros. Le groupe américain a fait appel. Pour les parties civiles, comme Eau et Rivières de Bretagne, un tel procès est indispensable « même si l’on peut regretter que ses campagnes mensongères à répétition laissent croire aux consommateurs que l’utilisation des pesticides sont sans danger pour l’environnement ».

Source: Europe1.fr, Crédit photo: DR

 

0 commentaire à “Le « Round Up » de Monsanto devant la justice”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



CEVENNES ET CAUSSES |
marjo |
Les Vétérans de Napoléon 1er |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | cours smi S3
| morenita1334
| Psychogenealogie